Séances d'éducation (en longe)
Pour certains qui le désirent ou pour lesquels je considère que cela est nécessaire, je propose de travailler autour de la compréhension de votre chien, de l’écoute de ses besoins naturels et du respect mutuel entre votre chien et vous !
Je recherche dans ce cadre à avoir un chien à l’écoute de ses humains et des humains à l’écoute des besoins de leur chien ! L’idéal étant d’obtenir une relation d’écoute mutuelle afin que le chien vive sa vie de chien et que ses humains lâchent prise et aient confiance en leur chien qui saura revenir en cas de besoin (danger éventuel) et les suivre dans leur balade.
Il est donc essentiel pour moi d’apprendre au chien comme à vous les codes de communication et de sécurité :
-
La gestuelle humaine que le chien peut comprendre (exemple : déplacement sur le côté pour que le chien apprenne à laisser passer ce que l’on évite, le demi-tour pour que le chien revienne et nous suive, etc.)
-
Le « attend » et le stop à distance
-
Le « laisse »
-
Le « pose »
-
Le rappel (avec accompagnement dans le mouvement, afin que le rappel ne se fasse pas face au chien et ne soit pas donc contradictoire entre notre posture et ce que l’on attend du chien !)
-
La marche en laisse
En fonction de vos attentes et besoins, nous pourrons aussi travailler d'autres demandes, comme : les limites virtuelles d'un terrain, les demandes d’obéissance classique : assis, couché, debout, au pied (toutefois, je rappelle que ces demandes ne sont pas essentielles pour trouver l'harmonie et la sécurité)
Je commence le travail, avec vous et votre chien, toujours dans un espace naturel (bois, forêt, chemins de campagne, plage, etc.) ou tout autre endroit neutre et ouvert, en cours individuel. Par la suite, en fonction des acquis de vous et votre chien, nous pourrons travailler dans des lieux avec plus de distractions et de bruits comme la ville, les marchés, les brocantes, etc.
Les cours durent un peu plus d'1 heure (45 € + 0.5 € du km au-delà de 20 km) et sont l’occasion d’apprendre le maniement de la longe, d’étudier le comportement de son chien et de savoir le lire et le décoder dans son environnement et dans ses interactions et réactions face aux stimuli extérieurs.